Nos Valeurs

Une rencontre autour d’une idée neuve : le terme de développement durable apparaît en 1980. Cette même année naît erea-conseil autour d’une idée-force qui a toujours guidé ses fondateurs, Jean-Pierre LANNES, Philippe PARIS et Christian VIGNACQ : les interactions entre urbanisme, transports et environnement ne cesseront de s’amplifier au fil du temps.

Une vision d’avance : erea-conseil accompagne les grands changements de société pour mieux répondre aux enjeux présents et futurs d’un développement soutenable.

Concilier le développement harmonieux des villes et des espaces ruraux, améliorer la performance des modes de déplacements alternatifs à la voiture, gérer l’énergie et les ressources naturelles et toujours mieux préserver l’environnement, etc.

Une indépendance d'action : erea-conseil met en toute neutralité son équipe au service de l’expression de la politique des collectivités et des acteurs économiques. Le contrôle du capital de la société par ses salariés vous offre la garantie d'un conseil indépendant.

Autant de missions qui sont le quotidien de l’équipe.

Ingénierie Stationnement Transports

Favoriser une mobilité citoyenne

Le pôle Ingénierie Stationnement Transports (PIST) intervient à tous les échelons de décision sur les études de transports collectifs ou de stationnement, de la planification globale aux études opérationnelles.

Conception et évaluation de réseaux de transports collectifs urbains, interurbains et régionaux, plans de stationnement, études de tarification, assistance à la contractualisation des services de transport, de stationnement et de mobilier urbain, élaboration de comptes déplacements, etc. constituent autant de domaines d’application d’une mission unique : assister les collectivités pour bâtir une politique de déplacements cohérente, où chaque mode est prioritaire là où il est le plus pertinent, au service du développement économique et social dans une approche durable.

Le pôle ingénierie stationnement transports est dirigé par Patrice PERROGON principalement entouré de Jean-Pierre LANNES (consultant),
Audrey DUCELLIER FAUVY (directrice d'études), Vincent BART et Jeanne LEROY.

Retrouvez ci-après les différentes compétences au sein de ce pôle:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Urbanisme règlementaire

Les villes et le territoires se réinventent chaque jour

Le pôle Urbanisme Règlementaire (PUR) assure  la compatibilité et  la sécurité juridique pour tous vos projets. Nous apportons la vision globale et la dimension prospective, indispensables à leur ancrage dans un territoire de vie : agencement des formes urbaines, recomposition économique et sociale, empreinte urbaine sur le territoire, etc.

Le pôle urbanisme réglementaire est dirigé par PhilippelPARIS principalement entouré de MarielLEBEAU (directrice d'études), PierrelTIXIER, Maud PARIZE et PaullFRANCOIS.

 

 

Retrouvez ci-après les différentes compétences au sein de ce pôle:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mobilité et ville de demain

La mobilité un enjeu majeur pour les territoires

Le pôle Aménagement et Mobilités (PAM) est né du constat selon lequel les enjeux liés à la mobilité et aux politiques multimodales de déplacements étaient indissociables des démarches sociétales.

Nos missions portent donc sur l’élaboration des Plans de Déplacements Urbains, les études de programmation des espaces publics, des pôles multimodaux ou des zones de développement, ou la promotion des modes actifs, en milieu urbain et interurbain.

Le pôle aménagement et mobilités est dirigé par Marie LALIRE principalement entouré de Céline DRISSI, Guillaume COUDIN et Alexandre LAIGNEL.

 

Retrouvez ci-après les différentes compétences au sein de ce pôle:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Environnement et Paysage

Des projets de développement respectueux de l'environnement

Le pôle Environnement et Paysage (PEP) vous accompagne sur tout type de projet, du document de planification à l’opération d’aménagement, en analysant les problématiques environnementales, écologiques et paysagères dans leur ensemble.

Quelle que soit l’échelle du projet, sa nature et son contexte, notre équipe vous conseille et retient, avec vous, les solutions d’intégration les mieux adaptées au milieu et répondant aux exigences réglementaires, en valorisant vos objectifs de qualité environnementale et paysagère. erea-conseil vous assiste aussi au cours des procédures administratives et des consultations publiques et peut assurer le suivi environnemental et écologique de la phase travaux.

L’évaluation environnementale des procédures publiques : PLU, SCoT, PDU, etc. constitue un autre axe de compétence de l’équipe, qui a su se doter des méthodes et des outils nécessaires à ce domaine en plein développement.

Nous sommes également agréés par l’ADEME pour l’établissement des bilans carbone et fin 2016, l’OPQIBI (organisme de qualification de l’ingénierie, indépendant et accrédité par le COFRAC) a certifié erea-conseil, attestant de son savoir-faire, de ses compétences et de son professionnalisme.

Le pôle environnement et paysage est dirigé par Samuel MOREAU, entouré de PerrineiMORUCHON (directrice adjointe), StéphaneiLETERTRE, HélèneiSECHERRE et ArthuriVIGNACQ.

 

Retrouvez ci-après les différentes compétences au sein de ce pôle:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer