Plan d’accessibilité de la voirie, des transports collectifs et des Etablissements Publics de la Ville de Bergerac

Cette étude, comportant 3 volets, vise à définir les orientations pour la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, des transports collectifs et des établissements publics.

erea-conseil a traité les thèmes liés à la voirie et aux transports collectifs.

Le Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE) :

Une fois les axes prioritaires déterminés, un audit d’accessibilité a été établi à partir d’enquêtes sur le terrain. Un premier bilan accompagné d’une estimation financière des aménagements a ensuite été proposé. Pour chaque itinéraire prioritaire ont été définis les travaux à mettre en œuvre pour garantir un confort d’usage maximal pour les différents types de handicap : moteurs (abaissement de trottoirs, suppression ou déplacement d’obstacles, réduction de dévers, voire élargissement de trottoirs), ou visuels et sensoriels (pose de bandes podotactiles, amélioration du contraste visuels, etc.). Le projet d’aménagement a ensuite été réalisé avec des chiffrages estimatifs et degré de priorité des travaux à entreprendre. Afin de faciliter la mise en œuvre et le suivi du PAVE, une Charte en matière d’aménagement de la voirie a également été fournie.

Le Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports Collectifs :

L’objectif de ce document était de définir un programme d’actions visant à la mise en accessibilité des transports collectifs, ou plus précisément le système « matériel roulant – point d’arrêt », les autres éléments de la chaîne de transport et la mise en place d’un service de substitution. Il s’est accompagné d’un échéancier de réalisation et une évaluation financière des travaux à mettre en œuvre. Comme pour la voirie, un référentiel d’accessibilité a été fourni à la Ville.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer