Plan d’accessibilité de la voirie (PAVE) et des espaces publics de la Ville de Mer

Suite à la Loi du 11 février 2005 relative à l’Egalité des Chances, la commune de Mer a entrepris la réalisation de son Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE).

erea-conseil mène cette étude en 3 volets, et réalise, conjointement avec le PAVE, une étude plus générale sur l’ensemble des déplacements (motorisés, piétons, mode doux). L’étude aboutira alors à une convergence de solutions partagées entre tous les acteurs concernés ; la réalisation simultanée d’une étude relative à l’organisation des déplacements permettant d’assurer la cohérence des programmes.

Une première phase pré-opérationnelle générale porte sur le recueil de données préalables, et la réalisation d’enquêtes de terrain (flux de circulation, stationnement, etc.). Les itinéraires cibles (axes à proximité des principaux établissements générateurs de déplacements spécifiques ou génériques) et les enjeux de premier ordre en matière d’accessibilité sont identifiés.

La deuxième phase présente un état des lieux précis sur l’accessibilité de la voirie des itinéraires cibles, accompagné d’un diagnostic technique. Au total, 20 km de voirie ont été diagnostiqués (audit d’accessibilité des cheminements, des traversées, etc.). Un premier bilan a été dressé, avec en annexe, un chiffrage des travaux à entreprendre pour une mise en accessibilité totale de la voirie ainsi relevée.

Enfin, la troisième phase de propositions et de programmation propose, une fois les priorités de la collectivité avancées et les capacités de financement arrêtées, une description détaillée des aménagements à réaliser, avec un calendrier et un chiffrage plus affiné des travaux à entreprendre. Ce dernier document est transmis sous forme de fiches d’actions détaillées.

Conjointement, la définition d’un plan de déplacements cohérent à court, moyen et long termes, intégrant les évolutions des pratiques de tous les modes déplacements (voiture, poids lourds, transport collectif, deux roues et piétons) a été réalisé. Il propose un programme pluriannuel des différents aménagements routiers à réaliser, et des mesures de gestion de circulation et de stationnement à mettre en œuvre.

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