Aménagement de la Place des Anciens Combattants à Pont Saint Martin

          AVANT…

La commune de Pont Saint Martin, en Loire-Atlantique, a confié au groupement Atelier 360° – ecr environnement – erea-conseil, la réalisation d’une étude de réaménagement de la Place des Combattants, dont les travaux viennent d’être réalisés.

Dans ce cadre, erea-conseil a contribué à l’étude sur les déplacements, et nos partenaires (l’Atelier 360° et ecr environnement) ont finalisé le plan d’aménagement et les travaux correspondants.

Deux enquêtes menées par erea-conseil ont contribué à alimenter un diagnostic sur les déplacements actuels : sur le site, avec un relevé de stationnement (offre/usage et rotation), auprès des agents administratifs et instituteurs (questionnaire sur les habitudes de déplacements, et les possibilités d’évolution).

Les perspectives d’évolution ont alors été dressées, en tenant compte de l’implantation de la future médiathèque. Sur cette base, plusieurs schémas d’organisation des déplacements ont été esquissés, visant à donner l’avantage aux modes doux et à l’accessibilité, et non plus uniquement à la voiture.

Ces scénarios ont été concertés avec les directeurs des écoles, conduisant au choix d’un plan d’aménagement adapté.

Les principes d’aménagement ont ainsi tenu compte de l’aspect fonctionnel des lieux, tout en apportant un confort et une mise en valeur paysagère de la place. Une réunion publique a permis de présenter le projet, avant sa réalisation.

          APRÈS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer