AMO pour la restructuration du réseau départemental des lignes régulières des Pyrénées-Atlantiques et la passation des DSP

Dans le cadre du Schéma Départemental d’Organisation et d’Accessibilité des Transports du département des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil Général à entamé une procédure de consolidation du réseau départemental en vue de moderniser le réseau commercial, structurer et organiser des axes à potentiel et faciliter l’accessibilité.

A ce titre, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a confié à erea-conseil et Service Public 2000 une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage visant la restructuration du réseau départemental des lignes régulières de transport interurbain.

La démarche s’est structurée en deux grandes phases :

  • la première phase a concerné l’approfondissement des aspects techniques et stratégiques du schéma d’Organisation et d’Accessibilité des Transports via la mise à jour des données socio-économiques et de contexte, l’identification d’axes pertinents pour le transport départemental ainsi que la reformulation des scénarios d’offre, leur concertation avec les élus locaux et leur mise au point ;
  • la deuxième phase s’est attachée à la réalisation d’études techniques des lignes permettant de préparer la mise en concurrence (établissement des annexes techniques), et à la proposition de scénarios tarifaires ayant permis de moderniser la gamme et de passer d’une tarification zonale à une tarification plate.

Le réseau mis en œuvre présente deux particularités fortes :

  • l’identification d’un réseau commercial entièrement distinct du réseau scolaire,
  • la place importante des produits touristiques : dessertes côtières et de stations de sports d’hiver.

La mission s’est poursuivie par une prestation complète d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement des Délégations de Service Public d’exploitation des lignes restructurées.

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