Assistance pour la restructuration du réseau de transports urbains et le renouvellement du contrat d’exploitation de l’Agglomération de Perpignan

En 2009, lorsque la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerrannée s’est trouvée confrontée à la perspective du renouvellement de la DSP de son réseau de transports, elle a dû intégrer trois éléments majeurs de développement, mais aussi de complexification :

  • un projet de Bus à Haut Niveau de Service pour lequel les études de restructuration du réseau n’avaient pas été encore réalisées,
  • la perspective d’une extension importante de la Communauté d’Agglomération et donc du PTU,
  • le souhait de développer les services liés au vélo et l’intermodalité vélo-bus, sans disposer d’études préalables.

erea-conseil et Service Public 2000 ont accompagné la CAPM des premières réflexions jusqu’à l’attribution du contrat. Au stade des études préalables, nous avons ainsi réalisé :

  • un diagnostic complet du réseau, mettant en avant ses forces et ses faiblesses et les axes d’amélioration,
  • la proposition de scénarios directeurs d’aide à la décision qui ont permis à la CAPM d’exprimer sa volonté en matière d’exploitation de l’infrastructure BHNS et de restructuration associée,
  • la rédaction du « Document d’Orientation » destiné à guider la réponse des candidats,
  • la rédaction des clauses techniques du contrat, notamment celles relatives à la mise en place de services complémentaires d’intermodalité bus-vélo,
  • l’analyse des offres sur les critères techniques et commerciaux, notamment sur les projets de restructuration du réseau,
  • l’assistance aux négociations, comprenant la rédaction de notes de négociation, la participation aux réunions et la rédaction des questions pour le tour suivant, jusqu’à la rédaction du rapport sur le choix du délégataire.

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