Pré-diagnostic physique, organisationnel et technique sur les perspectives d’augmentation de la part modale du vélo dans les déplacements de la population guadeloupéenne

Nombreux sont les territoires de métropole ayant initié une politique cyclable depuis longtemps déjà.
En Guadeloupe, tout reste à entreprendre et la culture vélo est loin d’être partagée, en dehors de la pratique sportive. Partant du constat d’un niveau quasi-nul d’aménagement cyclable, d’une faible mobilisation des acteurs et de la nécessité de répondre aux enjeux environnementaux exacerbés sur ce territoire très contraint, l’étude menée par erea-conseil a répondu à une commande de l’Etat en vue de définir les actions à mener pour développer la pratique cyclable.

La démarche de l’étude s’est déroulée en 3 phases : diagnostic, enjeux et plan d’actions.
erea-conseil a accompagné les maitres d’ouvrage pour créer les conditions d’une appropriation du plan d’actions et mobiliser le vivier des acteurs locaux. Ainsi, de nombreux échanges ont eu lieu avec les associations, les fédérations, les comités, les collectivités territoriales de Guadeloupe et des rencontres spécifiques ont été organisées avec les territoires porteurs de potentiel de développement. Un séminaire technique médiatisé s’est tenu à l’issue de la validation du plan d’actions, afin notamment de partager les expériences et de nombreuses animations ont été menées lors de la semaine de la mobilité.

Le plan d’action retenu s’appuie notamment sur l’intérêt économique du développement de la pratique cyclable : création d’emplois, retombées financières, impact touristique, etc. La réalisation de l’étude a par ailleurs permis la mise en lumière des initiatives et réflexions locales, qu’il s’agit désormais de poursuivre et d’encourager. Ainsi, la mise en œuvre du plan d’actions est facilitée par la mise à disposition de 24 fiches d’actions opérationnelles adaptées aux spécificités territoriales, la publication d’un guide technique à l’usage des collectivités par l’ORT, la mise en ligne des actes du séminaire, etc.

Cette démarche de projet a fait l’objet d’une présentation à Vélocity 2015 dans le cadre de la table-ronde « Tour de France des politiques cyclables », à laquelle participaient également Frédéric Héran, auteur du livre Le retour de la bicyclette (2014), et Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris.

Enregistrer