Réflexions préliminaires à l’organisation de la circulation et à l’aménagement de la voirie à Chancelade

Cette étude a classiquement été réalisée en deux étapes : diagnostic relatif aux déplacements et propositions d’aménagement. Réalisée en parallèle avec l’étude de Plan de Déplacements Urbains du Syndicat Mixte Péribus, une amélioration des déplacements en faveur des modes alternatifs à la voiture a guidé l’ensemble de la réflexion.

Le diagnostic a porté sur l’ensemble des modes, c’est-à-dire les piétons, les personnes handicapées, les deux roues, les véhicules légers et les poids lourds. Afin de compléter l’état des lieux sur la base des éléments recueillis (comptages, relevés des caractéristiques des accidents, exploitation de l’enquête origine-destination auprès des automobilistes), des relevés de terrain ont été réalisés : profils en travers des principales voies, enquête offre/usage de stationnement et comptage ponctuel à un carrefour stratégique.

A l’issue du diagnostic, les points forts et faiblesses du système de déplacement actuel ont été mis en exergue. En prenant en compte les évolutions déclinées dans le Plan Local d’Urbanisme, les évolutions en terme de déplacements sur la commune ont été déclinées. Sur cette base, les principaux enjeux en matière d’aménagement ont été proposés et validés par la collectivité.

Puis, des propositions d’aménagement ouvertes ont été formulées visant en priorité à sécuriser les abords de l’école primaire et à faciliter les liaisons entre deux quartiers majeurs. L’ensemble des propositions, présentées sous la forme de fiches d’actions, déclinent à court, moyen et long termes les aménagements à réaliser. Un récapitulatif financier permet d’identifier les participations éventuelles d’autres collectivités, et de s’assurer de la faisabilité financière globale du projet. L’étude s’est conclue par une présentation publique de l’ensemble du projet.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer