Elaboration du compte déplacements de l’aire urbaine de Valence

Valence Major est l’autorité organisatrice des transports sur le Périmètre des Transports Urbains de Valence. erea-conseil a réalisé le compte déplacements, conformément aux exigences de la loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000, article 113.

Le compte déplacements a été établi sur l’ensemble de l’aire urbaine de Valence, située dans la région Rhône-Alpes, à cheval sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Les 40 communes que compte l’aire urbaine regroupent 180 400 habitants, dont 120 800 dans les 7 communes de l’agglomération valentinoise (données du recensement de 2006). Les résultats extraits sur le Périmètre des Transports Urbains ont également été présentés.

Le « compte déplacements » était ici principalement destiné à constituer un outil de suivi du Plan de Déplacements Urbains (PDU), récemment adopté. Il permet en effet l’évaluation de l’impact financier des politiques de transports, en mettant en évidence la part des dépenses consacrées par chaque financeur à chaque mode de transport.

La dépense globale de transports, évaluée dans le compte déplacements intègre à la fois les coûts financiers directs engagés par les usagers et les collectivités publiques, et les coûts des nuisances liées aux déplacements de voyageurs. Les coûts des nuisances correspondent aux conséquences des déplacements, qui ne relèvent pas de transactions monétaires : les accidents corporels, le bruit, la pollution de l’air, l’émission de gaz à effet de serre.

Le rendu de l’étude s’est composé :

  • d’un rapport technique présentant les résultats du compte pour 2006 (volet financier et analyse du coût social),
  • d’une plaquette de communication destinée au grand public, présentant les chiffres-clés du compte déplacements :
    • décomposition de la dépense globale par modes de transports individuels motorisés, transports collectifs, modes doux),
    • comparaison du coût global d’un kilomètre parcouru et coût des nuisances, suivant les différents modes de transport,
    • décomposition du coût global par kilomètre, par mode et par financeur initial,

d’un tableur excel conçu pour être mis à jour par le Maître d’Ouvrage, accompagné de son guide technique de mise à jour (une journée de formation des services techniques de Valence Major à la mise à jour du compte a été assurée par erea-conseil).

Enregistrer

Enregistrer