Etude sur un projet de création d’une ligne interurbaine à haut niveau de service au nord de Montpellier

Le syndicat mixte Hérault Transport s’interrogeait sur un projet de création d’une ligne à haut niveau de fréquence pour la desserte de communes situées au Nord de Montpellier dans le canton des Matelles, notamment les communes de Saint-Gély-du-Fesc, Les Matelles, Saint-Clément-de-Rivière et Saint-Mathieu-de-Tréviers.

De manière plus précise, cette étude visait à :

  • vérifier la pertinence d’une amélioration de l’offre de transport du secteur,
  • valider par quel biais passerait cette amélioration : meilleure hiérarchisation des lignes, création  de lignes, restructuration, meilleure cohérence avec le réseau urbain, mise en place d’aménagements, amélioration des fréquences, etc.

Enfin, il s’agissait de réfléchir à une réorganisation de l’offre du Nord de Montpellier en prenant en compte non seulement les communes desservies, mais également l’ensemble du bassin de vie du secteur que ce soit en direction de l’agglomération montpelliéraine ou au sein même de ce bassin de vie.

La mission d’erea conseil consistait à éclairer la position du syndicat mixte sur l’opportunité et la faisabilité de réorganisation des lignes du réseau au Nord de Montpellier en travaillant en deux phases :

  • Phase 1 : Diagnostic et analyse du contexte, des besoins de déplacements et du fonctionnement des services existants à partir d’un diagnostic de l’offre de transport collectif actuelle, d’un diagnostic de la demande actuelle de déplacements ;
  • Phase 2 : Proposition de plusieurs scénarios de développement proposant notamment : une architecture de desserte, des éléments de justifications en cas de modifications de l’offre actuelle,·  le niveau de service proposé, une cartographie schématique des aménagements de voirie, les actions d’accompagnement à mettre en œuvre et  une première définition d’objectifs financiers.

Ces scénarios ont fait l’objet d’une analyse multicritères permettant aux décideurs de visualiser les avantages et inconvénients des différentes solutions proposées.

D’une réflexion sur un concept très poussé du Car à Haut Niveau de Services, il s’est agi de montrer les potentialités d’évolution de l’offre de transport sur un secteur très proche de l’agglomération de Montpellier en apportant une analyse fine des gains en termes de qualité de service rendue aux usagers, rapidité de mise en œuvre, articulation avec l’offre des territoires voisins et en termes de coûts.

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