Etude de définition de la politique vélo de la Communauté Urbaine de Bordeaux

L’objet de l’étude est de dresser un bilan de la politique de la CUB, afin d’identifier les leviers d’actions dans un objectif de report modal ambitieux : 15% de déplacements effectués à vélo à l’horizon 2020.

En effet, la Communauté Urbaine de Bordeaux se situe depuis longtemps dans le peloton de têtes des villes cyclables en France, grâce à une politique volontariste en faveur des vélos.

Le principal objet de l’étude résidait donc dans l’identification des freins à la pratique du vélo et dans l’apport de réponses innovantes qui vont au delà de la conception d’infrastructures, afin de rendre le vélo une alternative crédible à la voiture individuelle.

L’étude s’est appuyée sur :

  • un important travail de terrain,
  • une large démarche de concertation, avec l’interrogation en face à face ou au téléphone d’une quarantaine d’acteurs et l’organisation d’ateliers thématiques regroupant une cinquantaine de personnes,
  • la synthèse de documents et données disponibles en privilégiant une approche par territoire (hypercentre, communes de première couronne, communes de seconde couronne, etc.), notamment pour identifier les potentiels de report à partir de l’Enquête Ménages Déplacements,
  • une synthèse bibliographique des grandes tendances sociologiques en matière de pratique cyclable,
  • un benchmark de 5 villes particulièrement en pointe en matière de vélo à l’étranger (Berlin, Bristol, Séville, Copenhague et Amsterdam), avec la tenue d’un comité d’expert internationaux afin d’enrichir le contenu final du plan.

Au final, le diagnostic s’articule en 5 chapitres : une analyse territoriale, une analyse de l’offre et des pratiques cyclables, un bilan de la politique cyclable de la CUB, une approche sociologique de la pratique cyclable et un benchmark sur les villes européennes.

Sur la base des enjeux identifiés à l’issue du diagnostic, des propositions d’actions ont été définies pour chaque volet de la politique cyclable.

Le plan d’actions s’articule autour de 6 thématiques, la première consistant en une actualisation du Schéma Directeur d’aménagements cyclables (cartographie SIG, hiérarchisation d’itinéraires cyclables et fiches actions type sur des itinéraires majeurs) : les aménagements urbains, le stationnement, les services, l’interface urbanisme – vélo, la communication et le suivi et l’évaluation.

Pour faciliter la mise en œuvre, les échéances de réalisation avec une première estimation financière, ont été indiquées ainsi que les aspects liés à la gouvernance.