Etude sur les déplacements du Pays d’Ancenis dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale

Situé en Loire-Atlantique, le Pays d’Ancenis est un territoire compris entre les agglomérations nantaise et angevine. L’essentiel des emplois, des activités et des trafics est concentré le long de la Loire où s’individualise la ville centre, Ancenis. Cependant, des pôles secondaires ont un rôle certain dans le maintien des populations au Nord du territoire, essentiellement rural et où les activités agricoles participent de façon conséquente à l’activité économique.

Dans le cadre de l’élaboration du SCoT, l’étude sur les déplacements du Pays montre clairement les interrelations fortes que ce territoire entretient avec les territoires limitrophes.

Basée sur le recueil des données auprès des différents acteurs compétents et sur une concertation locale, cette étude avait pour objectif l’élaboration d’un schéma local de déplacements intégrant de nombreux éléments prospectifs impactant directement le Pays et les territoires voisins (réalisation du contournement Nord de l’agglomération nantaise, etc.).

A cette expertise des déplacements et des projets en cours ou à venir, s’ajoute un contexte particulier au Pays lié aux besoins de déplacements des populations les plus isolées et captives. L’étude avait donc un deuxième objectif, celui de répondre concrètement à la problématique sociale en matière de déplacements, notamment pour les jeunes populations qui représentent une demande importante dans le cadre des activités extra-scolaires.

Enregistrer