Assistance technique à la réalisation d’un nouveau cahier des charges de Délégation de Service Public de parcs de stationnement à Argenteuil (95004D)

La ville d’Argenteuil a souhaité modifier en profondeur les modalités du service du stationnement en redéfinissant le périmètre délégué sur la base d’un nouveau cahier des charges. Le périmètre d’étude est particulièrement hétéroclite puisque il concerne le centre ville, quartier commerçant regroupant un centre commercial ; une gare ferroviaire et une gare routière, ainsi que les quartiers du Val d’Argent Nord et Sud, constitués de grands ensembles. Il comporte deux ouvrages de stationnement public dont un inséré dans un centre commercial de centre ville, six ouvrages en habitat social et un parc-relais fermé, plus une vaste zone de stationnement de surface.

A ce titre, la ville d’Argenteuil a confié à erea-conseil et Service Public 2000 une mission d’assistance technique, juridique et financière préalable à la réalisation d’un nouveau cahier des charges.

L’objectif était d’améliorer l’organisation du stationnement via une redéfinition tarifaire cohérente, un re-questionnement du périmètre payant et un accroissement du respect de la réglementation.

Ces améliorations organisationnelles ont eu pour but la favorisation des déplacements alternatifs à la voiture, le soutien au commerce local et l’amélioration du cadre de vie en luttant contre le stationnement sauvage.

Cette mission complexe s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • analyse de l’offre  et de l’usage du stationnement actuel,
  • étude de la tarification et de la réglementation du stationnement,
  • mise en exergue des dysfonctionnements et enjeux de la politique de stationnement,
  • réalisation de scénarios d’évolution de l’organisation de l’offre de stationnement,
  • analyse juridique et financière de la convention existante et préconisations pour la future DSP.

La mission s’est poursuivie par une mission d’AMO pour le renouvellement de la Délégation de Service Public d’exploitation des parcs de stationnement.