Etude prospective de développement relative à l’étoile ferroviaire de Tours

L’agglomération tourangelle jouit d’une forte attractivité qui induit certaines conséquences négatives telles que le développement des migrations alternantes se traduisant par une progression de la congestion routière. Souhaitant développer une offre de transport alternative crédible à l’utilisation de la voiture, la Région Centre envisage de tirer au mieux parti de l’importante étoile ferroviaire  de Tours.

Le but de l’étude prospective confiée au groupement Systra & erea-conseil consiste à alimenter la réflexion sur l’offre TER à développer d’ici 2030 pour améliorer la compétitivité en termes de temps de parcours et capter un maximum de demandes de déplacements, notamment sur le marché du pendulaire.

Cette mission complexe, portant sur un large territoire, a permis :

  • d’apporter une vision pertinente sur la performance du réseau ferré tel qu’il existe aujourd’hui avec ses atouts, ses carences et ses potentialités,
  • de définir les priorités d’action sur les lignes et les gares de l’étoile, en particulier sur le complexe Tours – Saint-Pierre-des-Corps,
  • de dresser les perspectives d’évolution de l’étoile ferroviaire à court, moyen et long termes : scénarios de desserte et amélioration des infrastructures,
  • d’apporter les premiers éléments financiers.

L’étude a été initiée par une phase de diagnostic qui a permis de dresser un état des lieux de l’étoile ferroviaire à travers une analyse multicritère des axes comprenant :

  • une analyse quantitative et qualitative de l’offre,
  • un relevé des haltes et gares du périmètre d’étude,
  • une analyse du fonctionnement actuel de l’étoile au niveau de l’exploitation ferroviaire,
  • une évaluation des potentiels.

Ont ensuite été testés cinq scénarios d’évolution de l’offre. Ces scénarios ont été  évalués du point de vue de leur impact sur l’exploitation ferroviaire, et comparés au regard de leur impact sur :

  • les gains de fréquentations estimés,
  • les coûts engendrés (investissements en infrastructure, en matériel roulant, et en amélioration des points d’arrêt),
  • leur impact sur les conditions d’exploitation ferroviaire.

La prestation d’erea-conseil a porté essentiellement sur tous les sujets liés à l’évaluation des potentiels, depuis le diagnostic jusqu’à l’évaluation des scénarios.

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