Etude de composition urbaine, paysagère et environnementale de la Plage Nord de Mimizan

Dans un contexte de zone balnéaire à valoriser, l’étude a été réalisée en collaboration étroite avec le maître d’ouvrage et en concertation avec les habitants, afin :

  • de définir le devenir des espaces publics, notamment en liaison avec les éléments naturels, c’est-à-dire la façade océane, le Courant et la forêt domaniale,
  • de prendre en compte les projets existants et en cours de ZAC, pour proposer des évolutions en termes d’équipements, de logements et d’activités permettant de dynamiser et valoriser ce lieu.

La participation d’erea-conseil a porté sur le volet déplacements et environnement, en tenant compte de la particularité touristique en période estivale.

La démarche a consisté tout d’abord à élaborer un diagnostic sur l’organisation de tous les modes de déplacements et du stationnement (relevé de l’ensemble de l’offre de stationnement publique, et interprétation de l’usage en période estivale sur la base de photographies aériennes) ; ainsi que sur la gestion des déchets ; alimenté par l’organisation d’une réunion de concertation avec les habitants.

Sur cette base, des propositions d’organisation de la circulation et du stationnement ont été formulées, sous la forme de deux scénarios, selon les deux périodes de l’année (hors et pendant la période estivale) ; prenant en compte les évolutions d’urbanisation à terme envisagées. Ces propositions d’organisation fonctionnelle ont été complétées par des conseils en matière de développement durable, portant sur les aménagements urbains réalisés : gestion des eaux pluviales et usées, gestion des déchets, mise en place de systèmes d’énergie renouvelable, aménagements paysagers, etc. Au cours de l’étude, une première phase de mise en œuvre, a conduit à la piétonisation de plusieurs voies d’accès à la plage océane en période estivale ; ainsi qu’à l’assistance pour l’organisation d’une exposition publique illustrant les grands principes du projet.

La finalisation de l’étude s’est traduite par un choix du maître d’ouvrage relatif aux options d’organisation de la circulation et du stationnement, illustré sous la forme de schémas et d’esquisses permettant de visualiser le concept d’aménagement ; articulé autour de propositions d’évolution de la composition urbaine, paysagère et environnementale.