Etude d’impact valant dossier d’incidences au titre de la loi sur l’eau, dans le cadre d’une opération immobilière associée à la création d’un golf 18 trous sur la commune d’Andernos-les-Bains (33016E/33157E)

Le projet se positionne au Nord-Ouest de la commune d’Andernos-les-Bains, sur la rive orientale du Bassin d’Arcachon, qui connaît une grande effervescence estivale.

Le paysage, fortement marqué par la présence de la forêt cultivée de pins maritimes et du Bassin, souligne l’importance de l’économie sylvicole, ostréicole et touristique de la commune.

La création d’un golf accompagnant une opération immobilière représente un projet global d’aménagement, qui intéresse une unité foncière de 218 hectares environ et comprend : la création d’un parcours de golf de 18 trous de niveau « Championnat », la création d’une urbanisation intégrée, la préservation de tout aménagement d’un vaste espace naturel de qualité. 102 hectares seront aménagés, le foncier non aménagé (116 ha), partie riveraine du ruisseau Le Cirès, a pour vocation d’être réservé en espace naturel.

erea-conseil a participé, dés le début du projet, à l’élaboration du golf immobilier, notamment grâce à son expertise environnementale : les enjeux environnementaux ont en effet été intégrés très en amont, des mesures d’« évitement » ont été priorisées avec la conservation de l’ensemble des zones à fort ou très fort enjeux en préservant 110 ha de tout aménagement. Certaines mesures résident dans la conception même du projet afin de concilier et prendre en compte le contexte environnemental et réglementaire.

D’autres mesures ou prescription ont été identifiées et ont fait l’objet d’un chiffrage : kits antipollution, rétentions, suivi piézométrique, parcours de découverte écologique, utilisation limitée et localisée des intrants, noues paysagères…

Les échanges avec le Maître d’Ouvrage et ses Maîtres d’œuvre ont facilité la compréhension des éléments du projet et ont permis d’appréhender au plus juste les impacts potentiels de cette opération d’aménagement sur son environnement, et de participer à l’amendement du projet, en faveur de l’environnement, dans une démarche durable.

Cette étude d’impact valant dossier d’incidences au titre de la loi sur l’eau est accompagnée d’une notice d’incidences sur les sites Natura 2000 (réalisée par erea-conseil).