Evaluation environnementale dans le cadre de l’élaboration du PLU de Saint-Seurin sur l’Isle

La commune girondine de Saint-Seurin sur l’Isle est localisée en rive gauche de l’Isle, une rivière dont l’exutoire est la Dordogne sur la commune de Libourne.

L’Isle est également désignée en tant que zone spéciale de conservation au niveau communautaire, constituant ainsi un site Natura 2000 (« Vallée de l’Isle de Périgueux à sa confluence avec la Dordogne »). La présence de ce site implique, conformément aux dispositions de l’article R.121-14 du code de l’urbanisme, la réalisation d’une évaluation environnementale, processus itératif dont la restitution est intégrée au sein du rapport de présentation du Plan Local d’Urbanisme.

La réalisation du PLU et de son évaluation environnementale a été confiée à erea-conseil en 2010.

Dans son avis émis le 13 novembre 2014, l’autorité environnementale souligne la qualité de restitution de la démarche réalisée vis-à-vis du milieu naturel. Le projet démontre la mise en œuvre du caractère itératif de l’évaluation environnementale menée dans le cadre de ce PLU, et particulièrement d’une application globalement satisfaisante de la démarche « éviter, réduire, compenser » relative aux impacts de la mise en œuvre du plan sur l’environnement.

Les travaux menés sur des bases bibliographiques ainsi que par des investigations de terrain ont permis d’établir une carte de synthèse de l’intérêt écologique des secteurs à l’échelle communale. L’autorité environnementale note l’intérêt d’un tel document qui, une fois superposé aux éléments de projet, a aidé les élus dans leurs choix d’aménagement avec une bonne connaissance des différents enjeux écologiques affectant le territoire.

Cette cartographie est complétée par des cartographies plus précises relatives à différentes thématiques (trame verte et bleue, réseau hydrographique, paysages, boisements, etc.). L’ensemble de ces éléments permet une excellente illustration des analyses contenues dans l’état initial de l’environnement et facilite grandement l’appropriation par le public des différents enjeux environnementaux identifiés sur la commune.

Ce travail d’analyse des enjeux environnementaux du territoire a servi de base au travail de définition du projet communal. La restitution des évolutions du projet au sein du rapport de présentation démontre le caractère itératif du travail effectué.

Ainsi, deux zones identifiées comme support du développement communal ont été fortement diminuées voire supprimées du projet, au vu d’un travail supplémentaire d’identification des enjeux environnementaux localisés sur ces sites. En effet, ces analyses ont dégagé l’existence d’enjeux liés à la présence de zones humides ou de corridors écologiques, pour lesquels l’impact généré par l’urbanisation aurait été très important, amenant ainsi la commune à revoir son projet et à envisager d’autres possibilités de développement.

Enregistrer

Enregistrer