Etude de faisabilité pour la mise en place d’une Voie verte le long de la Charente (17042E)

L’objectif de la mission a été la mise en place d’une « Véloroute Voie Verte » (VVV) de près de 40 km, correspondant à un tronçon de la « Flow Vélo », itinéraire reliant l’Ile d’Aix en Charente-Maritime à Thiviers en Dordogne.

Sur la base d’un diagnostic concerté et d’une analyse multi-critères, deux itinéraires ont été retenus au sein de larges fuseaux de recherche, définis dans la Vallée de la Charente :

  • Un itinéraire « court terme », ayant pour vocation d’assurer dès 2017 la continuité de la Flow Vélo : les sections sans contrainte règlementaire, foncière ou technique sont privilégiées ;
  • Un itinéraire « long terme », plus qualitatif pour l’ensemble des modes actifs et offrant des sections en site propre plus importantes.

Des « fiches action » ont été réalisées, présentant toutes les étapes techniques et règlementaires nécessaires à la mise en œuvre de l’itinéraire. Pour assurer la continuité et la sécurité de la future VVV, des aménagements spécifiques ont été prescris, parfois innovants, tel le « Chaucidou » réalisé entre Les Gonds et Saintes.