Elaboration du plan des itinéraires cyclables et conception infographique pour 7 Relais Information Services dans l’Agglomération de Melun-Val-de-Seine

La Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine a lancé en 2014 l’actualisation de son schéma directeur des liaisons douces afin d’étoffer la trame cyclable de l’agglomération. Pour améliorer la lisibilité et la visibilité de son réseau, la CAMVS souhaite également le mettre en valeur par du jalonnement mais aussi par la production de documents de signalisation et de communication utiles aux cyclistes parcourant le territoire, qu’ils soient résidents ou visiteurs.

erea-conseil a réalisé la conception graphique du plan des itinéraires cyclables de l’agglomération, dépliant, pouvant se glisser dans la poche du cycliste, ainsi que de 7 panneaux Relais Information Services au format 800 mm x 1200 mm destinés à être implantés sur le territoire.

L’accompagnement de la collectivité dans l’élaboration de ces documents s’est effectué dans une démarche itérative de co-construction entre le bureau d’étude et le maître d’ouvrage. Suite à l’identification des principales attentes du maître d’ouvrage (public cible, principales informations à faire figurer, etc.), erea-conseil a été force de proposition aux différentes étapes et sur les différents volets : format de la carte, pliage, cadrage géographique, fond cartographique, mode de représentation des itinéraires cyclables, typologie des aménagements, choix des générateurs de déplacement à faire figurer, proposition de logos, définition de l’échelle, rédaction des textes, structuration des documents, graphisme, etc.

Après avoir arrêté la cartographie du plan des itinéraires cyclables, le verso du document a été travaillé : carte des temps de parcours à vélo, conseils aux cyclistes, rappels de la réglementation, montant des amendes, équipements obligatoires et facultatifs, etc. Puis les 7 panneaux Relais Information Service ont été déclinés à partir de l’identité graphique du plan.

Enregistrer

Enregistrer