Etude de marché pour l’ouverture éventuelle de la ligne ferroviaire Blaye-Saint-Mariens au transport de voyageurs

La ligne Blaye-Saint-Mariens est fermée au trafic voyageur depuis plusieurs dizaines d’années et les trains de fret n’y circulent plus depuis 2004. Parallèlement le secteur du Blayais situé en seconde couronne de l’agglomération bordelaise voit sa population augmenter, face à ce constat les autorités locales ont demandé à la Région de réaliser une étude permettant d’évaluer l’opportunité de cette réouverture. Avant d’initier une étude de faisabilité technique et de chiffrage précis des coûts, la Région, soucieuse de maintenir la cohérence de son action de développement des transports collectifs, mais aussi de hiérarchiser ses priorités, a décidé de réaliser une étude de cadrage préalable.

Cette étude, qui comprenait un volet transport de voyageurs et un volet fret, devait s’efforcer d’apporter des réponses claires et précises aux interrogations suivantes :

  • quels sont les marchés potentiellement captables par cette infrastructure en nature et en volume ?
  • quel type d’offre de transport serait la mieux adaptée pour satisfaire ces besoins ? Comment intégrer ce système dans une organisation cohérente et dans un système en forte évolution ?

Dans le détail, les prestations suivantes sont réalisées :

  • un cadrage général du marché des déplacements grâce au croisement de données statistiques, de rencontres avec les acteurs locaux et d’une enquête téléphonique auprès des ménages,
  • un diagnostic du système de transports,
  • une évaluation des usages et une analyse d’accessibilité comparée ont également permis d’estimer les différents marchés potentiels,
  • en s’appuyant sur l’expertise réalisée par RFF sur l’infrastructure, plusieurs scénarios ont été construits. Ils ont fait l’objet d’une analyse multicritère avant d’être présentés publiquement en Comité Consultatif.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer