Etude de définition des besoins pour la mise en place d’un service de mobilité sur la CDC de Nive-Adour

Suite à l’adoption par le Département des Pyrénées Atlantiques d’un dispositif d’aide attractif pour la mise en service de transport à la demande à destination des collectivités, la Communauté de Communes Nive Adour a souhaité étudier la faisabilité d’un tel projet.

Cette étude poursuivait les objectifs suivants :

  • évaluer les besoins des habitants en matière de mobilité,
  • étudier la faisabilité technique et financière d’un service de transport à la demande sur le territoire.

Le diagnostic s’est attaché à estimer les besoins de desserte pour satisfaire les flux de proximité et les besoins en rabattement sur le réseau départemental ou régional.

Il s’est appuyé sur :

  • la réalisation d’entretiens auprès des acteurs locaux (CCAS, personnes à mobilité réduite, mission locale, communes, etc.) permettant de prendre en compte les besoins des publics fragiles,
  • une analyse du territoire,
  • une enquête mobilité auprès de la population (960 personnes interrogées) pour mieux connaître les habitudes de déplacement de résidents et leurs attentes en matière de mobilité.

A l’issue du diagnostic, deux scénarios techniques et organisationnels ont été proposés à la collectivité, en faisant varier les modalités de fonctionnement du service (périmètre, type de desserte, nombre de jours de fonctionnement, etc.). Ces scénarios ont fait l’objet d’une évaluation financière, afin de faciliter les arbitrages.

Dans le cadre des orientations politiques retenues, le projet technique et financier a été mis au point de façon itérative pour aboutir in fine à la constitution d’un dossier de consultation des entreprises.

Enregistrer

Enregistrer