Modélisation économique et faisabilité pour la réalisation de parcs de stationnement mutualisés sur plusieurs opérations d’aménagement à Toulouse (31006D)

Parmi les projets urbains phares dans la région de Toulouse, OPPIDEA est maître d’ouvrage de plusieurs ZAC, dont la ZAC de la Cartoucherie et la ZAC Balma-Gramont (écoquartier Vidailhan). Ces deux opérations ont un objectif durable visant à une amélioration générale de la qualité de vie, en agissant notamment sur une meilleure mixité des fonctions, une qualité environnementale et esthétique des espaces, un recours aux énergies renouvelables, et sur la limitation de la voiture au profit des transports en commun.

Cette politique repose notamment sur la promotion de parkings mutualisés, découplés du logement ou du bureau, et permettant de jouer sur le foisonnement des usages. Ces parcs de stationnement partagés doivent également respecter des hauts niveaux de qualité architecturale et environnementale.

De plus, OPPIDEA souhaite réfléchir à la possibilité de créer des ouvrages déconstructibles, afin de pouvoir valoriser l’emprise foncière, ou de faire évoluer l’ouvrage.

Le groupement SP2000, erea-conseil a accompagné OPPIDEA pour analyser la faisabilité technique, juridique et économique des opérations de parkings mutualisés envisagés.

Dans un premier temps, erea-conseil a mis en évidence les conditions de réussite, les effets pervers, les risques opérationnels et les effets d’opportunité des stratégies de stationnement envisagées, dans le but de clarifier les objectifs et de stabiliser les hypothèses.

Dans un second temps, et pour chacune des deux opérations, erea-conseil a réalisé les estimations nécessaires de la demande potentielle pour chacun des trois types d’usages, proposé les niveaux de tarifs adaptés et modélisé les recettes attendues, qui sont venues ensuite alimenter la modélisation économique globale.