Schéma d’organisation des déplacements sur la commune de Mer

Suite à la participation à la Révision du PLU de la commune, motivée notamment par l’extension de la Zone d’activités Chambord II, cette étude a été réalisée de façon concomitante au Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics. Un diagnostic précis en matière de transports tous modes sur la commune été réalisé, ainsi que des perspectives d’évolution en besoins de déplacements liés aux projets d’urbanisation et de transport : création de logements, extension de la zone d’activité, création de voies nouvelles, opération cœur de village, etc.

Cette étude a permis de proposer une programmation coordonnée des actions d’aménagement sur l’espace public, avec la particularité d’avoir de nombreuses contraintes pour la mise en accessibilité des cheminements : l’étroitesse de l’emprise des voies disponibles et l’utilisation de certaines voies rurales par les agriculteurs. Ainsi, le programme d’actions a porté sur :

  • des modifications du plan de circulation,
  • des principes d’organisation du stationnement,
  • la mise en œuvre d’un schéma directeur cyclable,
  • la valorisation du cheminement pédestre situé le long d’un cours d’eau majeur,
  • l’aide à la mise en place d’un service Pédibus pour les établissements scolaires,
  • des requalifications ou aménagements de voies de liaisons inter-quartiers,
  • des aménagements de sécurisation au niveau des carrefours.

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