Dossier de présentation à la commission de la nature, des paysages et des sites pour la création d’un parc éolien sur la commune d’Aussac-Vadalle

 

Le projet proposait l’implantation d’éoliennes, dans un nombre à définir selon les sensibilités et contraintes environnementales relevées. Situé dans la partie Nord de la commune d’Aussac-Vadalle (département de la Charente), le site retenu constituait une vaste parcelle de céréales, enclavée au milieu d’un imposant massif boisé entre les forêts de Boixe et de la Braconne.

 

 

GAMESA Energie France a confié les missions suivantes à erea-conseil :

  • la réalisation d’un prédiagnostic permettant d’évaluer la sensibilité environnementale globale du site au regard du projet de parc éolien ;
  • l’élaboration de l’étude d’impact (le volet milieu naturel a été réalisé par un partenaire
    spécialisé) ;
  • la réalisation du dossier de présentation à la commission de la nature, des paysages et des sites.

Le nombre d’aérogénérateur a été porté à 4 (puissance unitaire : 2 MW), disposés en une seule ligne, afin que l’organisation du parc respecte les sensibilités et contraintes environnementales identifiées dans le diagnostic (notamment l’avifaune, les chiroptères, la RN10).

Les contraintes de vent ont conduit le maître d’ouvrage à modifier la hauteur des éoliennes prévues (passage de la hauteur de la nacelle de 78m à 100m) et donc à déposer une nouvelle demande de PC. Il a renouvelé sa confiance à la société erea en lui confiant la réalisation de l’étude d’impact modificative du projet ainsi que le nouveau dossier de présentation à la commission de la nature, des paysages et des sites.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer