Mise en place d’un Parc Naturel Urbain destiné à la valorisation du patrimoine naturel, architectural et historique sur les territoires du Marsan Agglomération, de l’Armagnac Landais et du Pays de Roquefort

 

La mise en place du Parc Naturel Urbain du Marsan est issue de la volonté de la Communauté d’Agglomération et des Communautés de communes associées de matérialiser un lien entre leur territoire et d’y promouvoir leur ville, leurs projets, les habitants ainsi que les espaces naturels. Cet investissement, à l’échelle intercommunale, permet aux 15 communes de valoriser leurs richesses territoriales au travers de différents lieux ou itinéraires, que ce soit : des sites naturels, des témoignages historiques et un riche patrimoine urbain.

 

Quatre orientations stratégiques distinctes ont été proposées par notre groupement, répondant aux attentes et besoins du territoire et de ses richesses :

  • Des actions transversales et fédératrices qui touchent tout le territoire du PNU, par la mise en place d’une gouvernance, d’une identité visuelle du PNU, la valorisation touristique de certains pôles et la mise en oeuvre d’une animation en commun.
  • Garantir la préservation et la qualité des milieux les plus sensibles, par la maîtrise foncière des espaces naturels prioritaires, la préservation, la réhabilitation et l’amélioration des connaissances des milieux naturels.
  • Valorisation du petit patrimoine local, par la mise en place de « Maisons du PNU », la découverte de sites équipés de parcours pédagogiques ou de « Randocroquis® », des actions d’aménagement de sites patrimoniaux (étang, falaise, cours d’eau, complexe fortifié).
  • Consolidation des pratiques sociales existantes (culturelles, loisirs…), par le développement d’un réseau de sentiers, la création d’itinéraires nautiques et de haltes canoës sur la Douze, la valorisation des Itinéraires Jacquaires, le développement des sports de nature et la culture des « sens ».

La mission d’erea-conseil a principalement consisté à intégrer l’aspect environnemental dans la démarche d’élaboration du PNU. erea-conseil, après expertise du milieu naturel des sites, a été force de proposition pour la mise en valeur des sites auprès du public, au travers de parcours des sens, de propositions d’aménagements de sentier et de mobilier (panneaux pédagogiques, etc.) aux thématiques variées suivant les richesses biologiques des sites : chauves-souris, amphibiens, faune piscicole, zones humides, etc.