Plan de Déplacements Urbains du Bassin Chartrain

Cette mission est réalisée selon la méthodologie CERTU : de la phase diagnostic à la réalisation de l’enquête publique. Elle prend en compte les évolutions réglementaires récentes relatives à la réalisation des annexes portant sur l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite et l’évaluation environnementale.

Cette étude a la particularité de se dérouler à la suite du Schéma de Cohérence Territoriale, ayant permis une bonne implication et prise de conscience des acteurs. La volonté de communication et travail en commun est forte à toutes les étapes du projet, par l’organisation de nombreux comités techniques, d’ateliers de concertation, et de réunions publiques.

La phase diagnostic s’est appuyée sur un important recueil de données : enquête téléphonique auprès des ménages selon Ville moyenne, enquête écrite auprès des élus, enquête écrite auprès des entreprises, enquête de stationnement (offre/usage), etc. Au-delà de l’approche modale, les thématiques transversales ont particulièrement été étudiées dans un contexte d’urbanisation croissante prévisible : interface urbanisme/déplacements, intermodalité, sécurité, environnement, etc.

Le territoire est étendu avec de nombreuses communes rurales, hiérarchisé au profit de Chartres et des communes urbaines à proximité, conduisant à une organisation concentrique des déplacements.

L’organisation des transports collectifs, en lien notamment avec le réseau ferroviaire existant constitue un enjeu majeur d’organisation des déplacements futurs.