Plan de Déplacements Urbains de l’Agglomération de Blois

Les élus, conscients de l’enjeu d’amélioration des déplacements en raison de l’omniprésence de la voiture sur le territoire blésois et de l’impact des nombreux projets de développement urbains émergents, se sont engagés dans un PDU volontaire. Le territoire d’étude s’est étendu en cours d’élaboration des scénarios (48 communes, au lieu de 26 initialement). Situé de part et d’autre de la vallée de la Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco ; le territoire de réflexion porte sur l’aire urbaine, et les pôles extérieurs polarisant fortement Agglopolys : Orléans et Tours. Le Plan de Déplacements Urbains permet d’accompagner des décisions engagées et à venir, et de les insérer dans un projet politique cohérent, en articulation avec les études menées : SCoT, projet de territoire, PLH et PEM de la gare de Blois.

Au cours de l’élaboration des scénarios sur le thème des transports collectif, cette étude a permis d’alimenter le cahier de préconisations dans le cadre du renouvellement du contrat de Délégation de Service Public portant sur l’exploitation du réseau de transport collectif urbain. Ainsi, Agglopolys a décidé la création d’un nouveau réseau qui circulera à partir de septembre 2013, dont l’objectif est d’augmenter la clientèle commerciale. Les déplacements doux revêtent ici des aspects singuliers en raison de l’existence de flux touristiques nécessitant de concevoir un réseau cyclable et pédestre adapté, et la réalisation préalable d’un plan d’accessibilité.

Classiquement, la démarche s’articule en 5 phases :

1- diagnostic, incluant la réalisation d’un bilan financier par modes en adaptant la méthodologie Certu relative à l’élaboration d’un compte déplacements,

2- formalisation des objectifs ; ces deux premières phases ont fait l’objet d’une actualisation afin de prendre en compte l’extension du PTU,

3- élaboration et évaluation des scénarios,

4- développement du projet PDU (tranche conditionnelle),

5- enquête publique (tranche conditionnelle).

Ce PDU s’appuie sur une importante démarche de concertation, avec :

  • des entretiens individuels auprès des personnes ressource,
  • une enquête écrite auprès de l’ensemble des élus de l’aire urbaine (64 communes),
  • des ateliers de concertation, à chaque phase de l’étude,
  • des réunions publiques, en phase d’orientations et de choix du scénario ; accompagnées d’expositions.

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