Elaboration d’un nouveau Plan de Déplacements Urbains (PDU) sur le Pays Ajaccien

La Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien, située en bordure du littoral et de zone montagneuse, bénéficie d’atouts importants en matière de développement, grâce à sa position stratégique sur les axes routiers et ferroviaires, ainsi que sur les liaisons maritimes et aériennes. L’agglomération illustre son dynamisme économique et son attrait touristique. La concentration des flux voyageurs et marchandises, liée à la forte polarité de la Ville d’Ajaccio, combinée à de fortes contraintes géographiques sont considérées tout au long de la démarche PDU.

Classiquement, il s’agit de réaliser un nouveau document PDU, dans un contexte de préservation et de valorisation de l’environnement. La démarche s’articule en 5 phases :

  • Phase 1 : élaboration du diagnostic, détermination des enjeux et formalisation des objectifs ;
  • Phase 2 : définition des orientations stratégiques du PDU ;
  • Phase 3 : scénarisation et prévisionnel financier ;
  • Phase 4 : conception du projet PDU ;
  • Phase 5 : concertation.

La concertation constitue un point clef de la démarche avec :

  • l’organisation d’un séminaire de lancement,
  • la rencontre de multiples acteurs locaux dès la phase de diagnostic (ensemble des communes notamment),
  • la participation à de nombreux ateliers thématiques,
  • l’animation de réunions publiques, etc.

A l’issue de la phase 2, un ensemble d’orientations stratégiques ont été définies, de façon territorialisée. Le débat reste à mener sur la hiérarchisation des priorités en vue de définir les scénarios futurs d’organisation des déplacements. Ainsi, les spécificités locales ont notamment mis en exergue la nécessité de mieux articuler le développement urbain avec le système de déplacements :

  • en cohérence avec les Plans Locaux d’Urbanisme,
  • en apportant une réponse aux déplacements courts,
  • en facilitant le stationnement privé des résidents ajacciens,
  • en améliorant la gouvernance en matière de mobilité, etc.

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