Plan de circulation, dans le cadre de la révision du PLU de Parentis-en-Born

Menée suite à la réalisation du Plan Local d’Urbanisme, réalisé également par erea, cette étude s’est déroulée en deux temps : diagnostic relatif aux déplacements et propositions d’aménagement. Ainsi, des propositions cohérentes en matière d’aménagement de voirie et d’urbanisme à long terme ont été formulées.

L’étude a porté sur un périmètre défini autour du centre-ville, du secteur des lacs et des équipements scolaires. La problématique estivale a été prise en compte à la fois au niveau du diagnostic (réalisation de 2 campagnes de comptages aux carrefours et enquêtes de stationnement offre/usage, hors et pendant la période estivale) et au niveau des propositions d’aménagement (mise en cohérence et prise en compte également de la contrainte de circulation liée au marché).

Suite à la validation du diagnostic et à la formulation des enjeux, des propositions d’aménagement ont été faites visant en priorité à sécuriser les abords des deux écoles primaires et à faciliter les liaisons entre deux quartiers majeurs. Des fiches d’actions récapitulent l’ensemble des propositions d’aménagement. Elles présentent le constat, les enjeux et les principes d’aménagement sous forme de schémas au 1/1000ème, ainsi que l’horizon de réalisation envisageable. Il s’agit soit de fiches générales (plan de circulation, schéma vélo, schéma des cheminements piétonniers), soit des fiches détaillées (déclinaison des principes par voies ou secteurs). Un bilan financier donne des estimations de coûts d’investissement par fiches, tout en prenant en compte les participations éventuelles d’autres collectivités.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer