Etude de plan de mobilité pour la Maison de Santé de Bordeaux-Bagatelle (33346D)

Dans le cadre de son regroupement avec l’Hôpital d’Instruction des Armées Robert Piqué (projet BAHIA), la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle a souhaité s’engager dans une démarche de plan de mobilité des entreprises.

Le projet BAHIA implique en effet d’importantes évolutions en matière de masse salariale, d’accueil de visiteurs avec l’ouverture de nouveaux services, en particulier un service d’urgence.

La mission s’est déroulée en 2 phases :

  • Phase 1 : réalisation d’un diagnostic comprenant la prise en compte du projet Bahia, les conditions d’accessibilité au site par tous les modes de déplacement, l’analyse de la domiciliation des salariés. Ce diagnostic s’est également appuyé d’une part sur de nombreux entretiens avec des représentants du personnel, et d’autre part sur plusieurs enquêtes :

– auprès de l’ensemble des salariés, afin de connaître leurs pratiques actuelles de mobilité, d’identifier leurs contraintes et de recenser leurs souhaits en matière d’offre de transports.

– auprès des visiteurs (essentiellement constitués de patients) sur le site de Bagatelle et sur le site de Robert Piqué. Cette enquête poursuivait le même objectif que l’enquête auprès des salariés, tout en prenant en considération les spécificités du public concerné : besoin d’accompagnement, importance du nombre de personnes à mobilité réduite, besoins pour les urgences, etc.

L’adéquation entre l’offre de déplacements disponible, la domiciliation des salariés et des visiteurs, ainsi que leurs pratiques de déplacement a permis d’établir des objectifs de report modal de la voiture individuelle vers d’autres modes. Ces objectifs ont été définis de manière réaliste, en prenant en compte les contraintes spécifiques de chaque public. Ils ont également été traduits en termes de d’objectifs de réduction des émissions de polluants.

  • Phase 2 : réalisation d’un programme d’actions visant à permettre d’atteindre les objectifs de
    report modal fixés. Ce programme a été établi en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage et
    l’autorité compétente en matière de mobilité, afin d’en garantir la faisabilité. Il s’est traduit par la
    signature d’un « Pacte de Mobilité » entre Bahia et Bordeaux Métropole.