Plan de jalonnement et de stationnement des pistes cyclables de la COBAS

Suite à la réalisation d’un Schéma Directeur Cyclable d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud en Gironde, les aménagements prévisibles à court et moyen termes ont été recensés, en étroite collaboration avec les 4 communes concernées : Arcachon, Le Teich, La Teste-de-Buch et Gujan-Mestras. Sur la base d’un diagnostic recensant les générateurs de déplacements, les réseaux de transport et les projets d’urbanisation et de transport, un réseau de référence des pistes cyclables à jalonner à court terme a été défini. Il s’appuie sur l’important réseau de pistes cyclables réalisées
et en projet, tout en mettant en évidence les principales discontinuités d’aménagements cyclables.

 

Cette étude novatrice en France a permis de définir la programmation précise d’implantation de panneaux à l’attention des cyclistes et de l’ensemble des mentions à indiquer. Ainsi, en étroite collaboration avec les communes, une liste hiérarchisée des cibles a été élaborée, identifiant notamment les principaux lieux touristiques et de loisirs (dune du Pilat, port de la Hume, gares, etc.). Pour faciliter la mise en œuvre par les communes, erea-conseil a réalisé des fiches détaillées par carrefour, ainsi qu’une base de données complète sous Système d’Information Géographique géolocalisant chaque panneau, son orientation et les informations à inscrire. Des conseils ont également été donnés sur le graphisme à respecter en accord avec les recommandations du Certu, et l’identification d’itinéraires touristiques pouvant faire l’objet de panneaux spécifiques : l’itinéraire côtier et l’itinéraire forestier. Cette base de données permet également le suivi de la mise en œuvre, et pourrait être utilisée par la suite par les opérateurs de GPS.

En complément de ce plan de jalonnement, un plan de stationnement vélo a été élaboré identifiant les lieux d’implantation à privilégier. La réalisation d’un benchmark sur les matériels existants a permis de conseiller la COBAS et les communes sur les types de stationnement adaptés : stationnement sécurisés, semi-sécurisés, abris et arceaux.

Enfin, ces 2 plans ont fait l’objet d’une estimation financière globale.

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