Plan paysager de remise en état d’une ISDI (Installations de Stockage de Déchets Inertes) à St-Loubès

La société Sable Calcaire Granulat (SCG) souhaite développer une activité de stockage de déchets inertes au Nord-Ouest de la commune de Saint-Loubès, en Gironde. Le projet porte sur une superficie totale d’environ 19 000 m2, sur une friche jouxtant la voie ferrée Paris-Irun.

Un projet de réaménagement paysager du site après la fin d’exploitation a été réalisé, en respect de l’article L.541-30-1 du Code de l’Environnement et en prenant compte des attentes du propriétaire de la parcelle. Les aménagements prévus visent à intégrer les futurs remblais dans le paysage et à les utiliser pour valoriser le domaine du propriétaire riverain.

Le plan d’aménagement final prévoit la volumétrie des remblais, les plantations (verger mixte, prairie fleurie, haies, alignements arborés) et un système d’écoulement et de rétention temporaire des eaux, jusqu’au ruisseau riverain, dans une démarche de simplicité. La complexité du projet a résidé dans la description d’une temporalité des terrassements, des stockages de terre végétale et des phases de plantations, sur trois années d’exploitation.

Enregistrer