Etude pour la réalisation d’un plan de stationnement de la ville de Roanne (post loi MAPTAM)

Engageant dans un futur proche des projets urbains structurants et souhaitant réfléchir aux possibilités offertes par la loi MAPTAM, la Ville de Roanne a souhaité initier une étude autour de la réorganisation de sa politique de stationnement, notamment pour les 2 500 places de stationnement réglementées du centre-ville.

Avec l’objectif de valoriser les usages du centre-ville que sont l’activité commerciale et le logement, les projets de la Ville se déclinaient par :

  • d’une part, l’élaboration d’un programme mixte de commerces et de service, couplé à un parking en ouvrage de grande capacité
  •  d’autre part, la suppression de friches urbaines, menée en parallèle avec des opérations de réaménagements de voies, qui diminuerait à terme le nombre de places non réglementées à proximité immédiate du centre-ville.

erea-conseil a mené pour la Ville de Roanne une mission d’expertise sur le stationnement en centre-ville, afin d’appréhender les besoins des usagers actuels du centre-ville, tout en optimisant l’organisation du stationnement (voirie et ouvrage), notamment en vue de la mise en œuvre dépénalisation.

Trois étapes ont été nécessaires pour mener à bien cette étude :

  • un diagnostic thématique et stratégique a caractérisé la politique de stationnement actuelle de la Ville en termes de qualité et de quantité de l’offre, de recettes, de gestion du service, de politique tarifaire, etc. Ce volet a particulièrement mis l’accent sur : l’identification des pratiques et besoins des usagers du centre-ville, par le biais d’une large enquête grand public par questionnaire, menée en face à face pendant plusieurs jours, week-end inclus et les impacts de la loi MAPTAM sur l’organisation interne à la Ville de la gestion du service de stationnement,
  • des propositions de scénarios basées entre autres sur les opportunités qu’offre la loi MAPTAM, la hiérarchisation de la tarification, l’articulation des besoins des résidents et des commerces, la réalisation des projets urbains, etc.,
  • une modélisation fine du scénario finalement choisi par la Collectivité, tant en termes économique (coûts/recettes), que social ou organisationnel.

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