Plan Local de Déplacements (PLD) de Cergy-Pontoise (95012U)

Conçue comme l’un des sites de développement urbain et économique de l’Ile-de-France, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) constitue aujourd’hui un pôle majeur d’habitat et d’emploi à l’échelle de l’Ile-de-France, doté de nombreux équipements et d’un centre universitaire.

Plus de 200 000 personnes habitent les 8 000 hectares couverts par l’intercommunalité. Ville nouvelle construite dans les années 1960 sur le principe de la séparation des flux, l’agglomération a souhaité réaliser son Plan Local de Déplacements, déclinaison locale du Plan de Déplacements Urbains de la Région Ile-de-France.

Parmi les enjeux du PLD figurent l’affirmation d’une politique locale articulée avec les grands projets franciliens, l’évolution de la politique de stationnement et l’amélioration de la lisibilité de la politique de mobilité. Dans ce contexte, une importante enquête de stationnement a intégré le diagnostic de l’étude : 3 415 places enquêtées en « rotation » entre 6h et 21h et 3 348 places en « offre, usage et respect » dans 6 communes.

Le diagnostic a permis d’évaluer le degré d’avancement par rapport au PDUIF et d’identifier 6 objectifs stratégiques pour le territoire.
Le projet politique de PLD les a décliné dans un plan d’action opérationnel, territorialisé et réaliste, adapté à une mise en œuvre du PLD d’ici 5 ans.

La démarche suivie privilégie la co-construction du projet grâce à un important dispositif de concertation :

  • Rencontres avec l’ensemble des communes et points d’étape sur les sujets clés, réunions régulières avec les partenaires de la CACP (STIF, Département, Conseil Régional, etc.) ;
  • Tenue de groupes de travail avec les partenaires tout au long de la démarche : alimentation du diagnostic, travail sur le contenu du plan d’action, etc. ;
  • Important dispositif de concertation citoyenne : ateliers de travail sur la hiérarchisation des axes d’amélioration, communications régulières au fil des études, enquête publique après l’arrêt du projet.

Le nouveau PLD a été approuvé le 13 décembre 2016.

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