Elaboration du Plan Local de Déplacements de Melun Val de Seine (77034M)

Le territoire de Melun Val de Seine constitue l’un des sites de développement urbain et économique majeur du Sud Seine-et-Marne. Espace à cheval entre plusieurs grands ensembles géographiques, son positionnement en entrée de l’Ile-de-France urbaine lui confère une fonction d’interface dans l’organisation des flux de déplacements.

Polarisée par Melun, espace marqué par une composante urbaine « traditionnelle », l’agglomération est traversée par de nombreux flux routiers de transit, sans disposer d’infrastructures routières adaptées. Les échelles d’aménagement apparaissent comme un enjeu fort dans ce bassin de vie peuplé de près de 125 000 habitants. Dans un contexte où l’usage de la voiture prédomine, l’arrivée du TZen 2 à horizon 2024 constituera une opportunité pour la mise en œuvre d’une politique visant à favoriser le report modal.

L’élaboration d’un diagnostic co-élaboré avec les acteurs du territoire a permis d’identifier plusieurs orientations stratégiques pour la définition d’une politique de mobilité dans le cadre régional du Plan de Déplacements Urbains de la Région Ile-de-France : initiation d’une démarche de hiérarchisation du réseau routier articulée au Contrat d’Intérêt National piloté par l’Etat, prise en compte de la politique cyclable inscrite au Schéma Directeur des Liaisons Douces, réalisation d’un état des lieux sur les politiques de stationnement mises en œuvre par les communes dans le cadre d’une vision communautaire, réflexion sur les logiques géographiques du transport de marchandises à l’échelle macroéconomique et à l’échelle urbaine, etc.

La démarche de PLD est menée de manière croisée avec l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale qui doit aboutir à une approbation au printemps 2018.

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