PLU de la Ville du Kremlin-Bicêtre

En engageant la révision de son Plan Local d’Urbanisme, le Kremlin-Bicêtre a choisi de porter une vision ambitieuse d’équilibre territorial et de cohésion sociale à l’horizon 2030 dans le nouveau cadre de la métropole du Grand Paris et en anticipant l’extension prochaine de la ligne 14.

La révision du PLU a donc été l’occasion de redéfinir une politique du logement permettant de répondre aux besoins de nouveaux logements diversifiés et accessibles à tous, accompagnés d’aménagements de qualité, de services, d’activités et de commerces.

En tenant compte des faibles potentialités foncières disponibles, des secteurs stratégiques ont été identifiés, destinés à favoriser une architecture de qualité valorisante pour l’image de la ville : l’entrée de ville Sud-Ouest requalifiée en nouveau quartier urbain durable à proximité de la future polarité de la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital de la ligne 14 et la restructuration du cœur d’îlot Lech Walesa intégrant les principes d’un quartier vert.

Un travail approfondi avec notre partenaire EXP Architectes dans le cadre de « plans guides » a permis d’aller nettement au-delà de simples Orientations d’Aménagement et de Programmation pour encadrer l’urbanisation future de ces sites stratégiques.

En même temps, la ville souhaitait conduire une véritable démarche environnementale. En s’appuyant notamment sur une étude menée en parallèle sur la protection des paysages et du patrimoine, les experts environnementaux d’erea-conseil on pu concrétiser précisément sur le zonage une trame verte communale (le « Ruban Vert ») articulant les différents espaces publics et « zones vertes », tout en promouvant une architecture soucieuse de l’environnement (façades et toitures végétalisées, choix des matériaux, bâtiments passifs…) et le développement et la sécurisation des déplacements doux en complément des transports en commun existants et à venir.

Enfin, les résultats d’une étude sur la capacité des équipements collectifs ont permis de bâtir dans le PLU, une politique précise à moyen terme de renforcement du parc (notamment scolaire) pour répondre aux besoins des futures populations.

Malgré les délais très courts pour mener cette mission (un an), une démarche de concertation importante a été déployée par la municipalité grâce aux compétences du groupement, conduites dans ce domaine par EXALTA Communication.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer