PLU Saint-Seurin sur l’Isle

La commune de Saint-Seurin sur l’Isle (3 061 habitants en 2012) se situe à 57 km de Bordeaux et appartient à la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI). Elle s’est développée, dans un premier temps, à partir de la voie de communication navigable de l’Isle.

Aujourd’hui, la commune bénéficie d’un réseau viaire favorable à son développement : la RD 1089, doublée de l’A89 reliant Bordeaux à Lyon et la voie ferrée qui relie Bordeaux via Libourne à Périgueux.
ce ces atouts et de la présence d’entreprises importantes, Saint-Seurin sur l’Isle a connu ces dernières années une forte croissance démographique.

Dans ce contexte, la municipalité a souhaité réviser son document d’urbanisme avec la volonté de conforter les bases d’un développement cohérent, harmonieux, fortement appuyé sur les valeurs propres de son territoire, dans la vallée de l’Isle et le Pays du Libournais.

Le projet devait cependant tenir compte d’un territoire communal marqué par la présence de l’Isle au Nord (zone Natura 2000) et de boisements au Sud constituant un milieu naturel sensible, confronté ponctuellement à l’urbanisation pavillonnaire.

Une redéfinition des objectifs communaux, ainsi que des zones à urbaniser, est donc apparue impérative pour la municipalité.

erea-conseil a accompagné la municipalité dans l’élaboration de son projet de territoire porté par ce nouveau PLU.

Pour cette mission, erea-conseil réalise également en interne l’évaluation environnementale du PLU.

Le PLU de Saint-Seurin sur l’Isle est également conforme au cahier des charges du CNIG concernant la numérisation des documents d’urbanisme.