Révision du Plan Local d’Urbanisme de Puilboreau volet déplacements, circulation

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a souhaité dans le cadre de la révision de son Plan Local d’Urbanisme inclure un volet déplacements, en raison des enjeux majeurs de développement sur ce secteur.

Située en proche périphérie de La Rochelle, la ville de Puilboreau est en plein développement, avec 2 zones majeures : le centre-bourg et l’importante zone commerciale de Beaulieu 2. L’étude des impacts des nombreux projets de transport (réalisation d’un contournement routier, création d’une voie ferrée, restructuration du réseau de transport collectif urbain, etc.) sur l’agglomération constitue un aspect majeur de la mission.

En articulation étroite avec les logiques de développement urbain et d’organisation des transports sur la commune, cette étude s’organise en 3 phases :

  • Le diagnostic a porté sur l’ensemble des modes de déplacements : la circulation des véhicules légers et des poids lourds, la circulation des deux roues et piétons – tout en incluant les personnes à mobilité réduite et handicapées, la circulation des transports collectifs, le stationnement et l’accidentologie. Il s’est conclu par l’identification des enjeux, notamment en mettant en perspective les impacts des projets d’urbanisation et de transport sur la commune. Cette phase a fait l’objet d’entretiens auprès des acteurs concernés, d’un important recueil de données sur site et d’analyse d’études sur l’agglomération : Schéma de Cohérence Territoriale, Schéma Directeur Cyclable, étude de restructuration des transports collectifs urbains, étude de requalification de la zone d’activités de Beaulieu 2, dossier d’enquête préalable à la Déclaration d’Utilité Publique de la déviation Puilboreau-Saint Xandre, etc.
  • Sur cette base, un ensemble de scénarios ou propositions cohérentes à l’échelle de la commune et entre modes de déplacements seront élaborés. Une évaluation de ces scénarios guidera le maître d’ouvrage vers le choix du parti d’aménagement retenu.
  • Enfin, après le choix effectué par la Communauté d’Agglomération et en collaboration avec la ville, un programme d’actions accompagné d’un échéancier de réalisation du parti d’aménagement retenu à terme a été élaboré. Il contient : des modifications du plan de circulation, des propositions d’évolution des transports collectifs, la création ou requalification de voies, la modification de l’organisation du stationnement, la création d’aménagements cyclables, la mise en valeur de cheminements piétonniers, des conseils pour la prise en compte des personnes handicapées, etc.

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