Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) des transports publics urbains et périurbains de Chartres Métropole

L’objet de l’étude est de réaliser le SDA des Transports Publics urbains et périurbains de l’agglomération chartraine, parallèlement à l’élaboration du Plan de Déplacements Urbains, étude également confiée à erea-conseil.

Ainsi, le contenu de cette étude a été repris pour partie dans l’annexe accessibilité du PDU, au même titre que les SDA TC réalisés par le Conseil Général et le Conseil Régional.

Cette étude a été réalisée conformément à la Loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », pour le compte de Chartres Métropole, en tant qu’Autorité Organisatrice des Transports Urbains. L’étude présente la particularité d’avoir été modifiée au cours de l’année 2012, en phase de programmation, en raison de l’extension du Périmètre de Transports Urbains, concernant 8 communes supplémentaires.

erea-conseil a accompagné l’agglomération tout au long de la mission, en l’assistant sur la concertation (animation des comités de pilotage, d’ateliers regroupant les représentants des associations représentatives des Personnes à Mobilité Réduite et Handicapées, et de la Commission Intercommunale d’Accessibilité), et plus précisément :

1- Pour l’élaboration d’un diagnostic détaillé, comprenant :

  • un relevé exhaustif des arrêts urbains (495 arrêts), le relevé d’un échantillon d’arrêts (64) sur le réseau périurbain,
  • le relevé des conditions d’accessibilité des gares, des agences commerciales et dépositaires,
  • un bilan de l’accessibilité du matériel roulant,
  • un bilan en matière d’information et de communication.

2- Pour l’élaboration d’un référentiel commun des niveaux d’accessibilité à atteindre,

3- Pour l’élaboration d’un projet, dans une perspective de mise en accessibilité intégrale des réseaux urbains et périurbains (lignes régulières et circuits scolaires) d’ici le 10 février 2015.

Le projet a consisté à établir une programmation échelonnée sur deux phases. Au final, le Schéma Directeur d’Accessibilité s’articule autour des thèmes suivants :

  • l’aménagement des points d’arrêt (tous réseaux confondus),
  • l’équipement du matériel roulant,
  • les travaux de mise en accessibilité des points de ventes et des agences commerciales,
  • la prise en compte des besoins spécifiques des personnes présentant des handicaps sensoriels et cognitifs,
  • la mise en place de la procédure de dépôt de plainte,
  • la définition du service de substitution,
  • les mesures à adopter pour l’amélioration de l’information et de la communication,
  • un échéancier, une évaluation financière des mesures à engager et la proposition d’outils de suivi et d’évaluation.

Enregistrer

Enregistrer