Evaluation du Schéma Directeur d’Accessibilité du SMTC Grenoblois

L’agglomération de Grenoble, particulièrement en pointe en matière d’accessibilité, a souhaité engager l’évaluation de son Schéma Directeur d’Accessibilité. Cette étude poursuivait plusieurs objectifs :

  • évaluer les actions mises en œuvre entre 2009 et 2012,
  • prendre en compte le vieillissement de la population,
  • prendre en compte l’élargissement du territoire à des communes rurales,
  • identifier les améliorations possibles pour tous les types de handicaps.

Le diagnostic s’est appuyé sur la réalisation :

  • de plusieurs entretiens auprès de professionnels du transport,
  • d’ateliers thématiques auprès des personnes à mobilité réduite, par type de handicap,
  • de deux enquêtes, dont l’une auprès de 800 personnes âgées (par téléphone) et l’autre (par téléphone et par mail) auprès de tous les usagers du service de transport dédié aux PMR,
  • d’un benchmark sur la prise en compte de l’accessibilité auprès d’une quinzaine de villes françaises et étrangères,
  • d’une analyse du territoire et des réseaux de transport,
  • d’une évaluation des actions engagées par la SMTC en matière d’accessibilité depuis 2009.

Cette étude novatrice a permis de définir un programme d’action pour les années à venir.

Celui-ci porte sur la mise en accessibilité des communes récemment intégrées, ainsi que sur des mesures qualitatives permettant de mettre en valeur l’effort réalisé par le SMTC en matière d’investissement au cours des années précédentes. Ces actions ont notamment porté sur une meilleure prise en compte des besoins des personnes handicapées sensorielles, psychiques et des personnes âgées. L’ensemble de ce plan a fait l’objet de fiches actions comportant :

  • un descriptif technique,
  • le public visé,
  • le niveau d’efficience par rapport à l’investissement financier,
  • le porteur de projet,
  • une estimation financière.

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