Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports publics urbains de l’Agglomération Tourangelle

 

L’objet de l’étude est de réaliser le Schéma Directeur d’Accessibilité des Transports Publics Urbains de l’agglomération tourangelle dans le contexte de la mise en œuvre du réseau bus+tramway (septembre 2013).

Conformément à la Loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le SITCAT, en tant qu’autorité organisatrice des transports urbains, a réalisé son Schéma Directeur d’Accessibilité des transports publics collectifs.

 

erea-conseil a accompagné le SITCAT tout au long de cette démarche :

1- Par la réalisation d’un diagnostic de l’accessibilité :

  • du matériel roulant,
  • des points d’arrêt du réseau sur un échantillon de 575 points d’arrêts (41% des points d’arrêt),
  • de l’information et la communication (à bord des véhicules, aux arrêts, à l’agence commerciale, etc.),
  • des parcs relais,
  • un recensement des lieux particulièrement fréquentés par les personnes à mobilité réduite.

Au cours de cette étape, une base de données des arrêts enquêtés a été constituée, intégrant les résultats du relevé (caractéristiques techniques des arrêts) et les photographies associées.

2- Par l’élaboration de scénarios permettant de montrer les différentes options envisageables en matière de priorisation des aménagements, et leurs incidences en matière de programmation et de coût.

3- Dans la définition du projet de mise en accessibilité, en distinguant dans le document final les points du référentiel retenu relevant du respect strict des obligations législatives et les points sur lesquels le SITCAT a souhaité être plus volontariste. Le schéma intègre des chapitres relatifs :

  • aux besoins des personnes à mobilité réduite,
  • à la mise en accessibilité du système « matériel roulant – point d’arrêt », des parkings relais,
    de l’information voyageur,
  • à la maintenance, à la formation des conducteurs, au transport de substitution, à la procédure de dépôt de plainte,
  • à la programmation de l’ensemble des actions précitées dans la perspective d’une mise en accessibilité totale du réseau.

Au cours de l’étude, une évaluation financière des coûts liés à la mise en accessibilité totale du réseau a également été réalisée.

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