Réalisation d’un schéma de déplacements et d’organisation du secteur hospitalier et universitaire de Limoges

La mission d’erea-conseil a pour objet de donner un sens urbain et territorial à un ensemble hétérogène (le secteur hospitalier et le secteur Campus) au contact des grands boulevards de Limoges. Cette étude présente une double problématique.

Tout d’abord, le site est composé du Centre Hospitalier Régional Universitaire, plus gros employeur de la région Limousin avec près de 7 000 agents et plus de 2 500 étudiants à la Faculté de Médecine attenante et du Campus universitaire de Limoges (3 000 étudiants). Les deux entités sont physiquement hermétiques car divisées par un barreau routier important et complètement disproportionné.
Les échanges entre ces deux sites, nombreux et denses à certaines heures, deviennent alors fortement contraints. La question des déplacements doux vient se greffer sur un site déjà très complexe. Enfin, l’état et le gabarit des voiries sont à la fois complètement vétustes et non adaptés.

D’autre part, il s’agit de développer les transports en commun et d’envisager la création du Bus à Haut Niveau de Service sur la ligne la plus importante du réseau qui transverse le site d’étude. Après la réalisation d’une enquête rotation et occupation-respect sur les plus de 5 000 places de stationnement du site, erea-conseil a proposé de reprendre les tracés du réseau au contact et au cœur du site pour effectuer la couture urbaine et paysagère.

Enfin, l’étude approfondie du site a emmené à proposer une réorganisation de ce site complexe en offrant à la collectivité des espaces de projets fortement valorisables.