Schéma directeur cyclable de l’Agglomération de Valence

Suite à la réalisation du Plan de Déplacements Urbains de l’agglomération Valentinoise en 2002, Valence Major a souhaité réaliser cette étude de Schéma Directeur Cyclable visant à élaborer un document cadre sur la politique vélo à l’échelle de l’agglomération.

L’objet de l’étude Schéma Directeur Cyclable est de donner une cohérence d’agglomération aux projets vélo communaux, en tenant compte des aménagements déjà réalisés ou programmés, de définir précisément un cadrage des itinéraires cyclables à réaliser, avec des conseils destinés aux communes en matière d’aménagement et d’autres actions en faveur du développement du vélo.

Cette étude, élaborée en concertation étroite avec les communes concernées et les représentants d’associations cyclistes, s’est déroulée en 2 phases :

phase 1 : diagnostic permettant de définir les orientations à assigner au schéma cyclable, la priorité étant donnée aux cyclistes utilitaires (motifs de déplacements liés au travail et aux études, et à la vie quotidienne en générale). Ces orientations ont ensuite été déclinées en propositions de liaisons.

phase 2 : approfondissement des propositions de liaisons en terme d’itinéraires et formalisation du schéma directeur cyclable contenant plusieurs volets :

  • Schéma Directeur d’Itinéraires Cyclables, sous la forme d’un plan d’itinéraires à terme, accompagné de fiches d’opérations sur chaque itinéraire conseillé servant de guide aux collectivités concernées. Chaque fiche d’opération contient : une description de l’état actuel de l’itinéraire, le type de produit cyclable préconisé (piste ou bande cyclable, cheminement mixte) illustré de profils en travers, les points particuliers et difficultés éventuelles, une estimation des coûts engagés et une proposition d’échéance. Une proposition d’échéancier et de bilan financier récapitule l’ensemble des aménagements préconisés ;
  • Schéma Directeur de Stationnements Cyclables, précisant les localisations et types d’implantation souhaitables ;
  • Charte des Aménagements Cyclables, visant à assurer la cohérence et l’homogénéité des aménagements réalisés sur l’ensemble du territoire ;
  • Propositions d’actions d’accompagnement en terme de communication et promotion de la pratique cyclable, suivi et évaluation de la politique cyclable. Sur ce dernier point, erea-conseil réalise actuellement : Un plan des itinéraires cyclables actuels et prévus à l’attention des usagers, incluant des recommandations et conseils pratiques ; Une plaquette d’information et de sensibilisation relative aux Plans de Déplacements des Etablissements Scolaires à l’attention des communes.

Enregistrer

Enregistrer