Schéma directeur départemental vélo de la Loire-Atlantique

L’objet du Schéma Départemental Vélo est de déterminer de façon précise la politique cyclable du Département dans les années à venir :

  • en matière de création de nouveaux itinéraires de maîtrise d’ouvrage départementale,
  • en matière d’accompagnement et d’aide aux initiatives locales, tant en terme de création d’itinéraires que d’actions de promotion ou de communication autour de la pratique sécuritaire du vélo.

L’étude se base sur un diagnostic complet des pratiques, des produits et des politiques cyclables existant sur le territoire, à travers notamment :

  • une interrogation de tous les EPCI et de tous les Conseillers Généraux,
  • des mesures de la fréquentation et des enquêtes de satisfaction auprès des cyclistes en été et en automne,
  • un recueil et une analyse critique de tous les équipements existants,
  • un recensement des projets et des souhaits, notamment au sein des départements mitoyens, dont celui de la Vendée,
  • une analyse des politiques mises en œuvre dans les autres départements, etc.

Le projet de schéma comporte :

  • la mise en œuvre d’un certain nombre d’itinéraires destinés à parfaire le maillage primaire départemental,
  • la définition d’un cadre précis de subventionnement et d’accompagnement des actions menées par les EPCI et les communes, sur la base d’une définition claire de la compétence départementale,
  • la réalisation d’une charte des aménagements cyclables, outil pédagogique à l’attention des élus et techniciens de collectivités locales du département, visant à homogénéiser le type et la qualité des aménagements cyclables sur le département.

Deux itinéraires majeurs du réseau primaire à vocation touristique (reliant l’agglomération nantaise à la limite du département de la Vendée au niveau de Clisson, et au Port du Collet sur l’Océan Atlantique) ont fait l’objet d’une analyse détaillée en terme de tracé et de coûts. Plusieurs variantes ont été présentées afin de guider les élus dans leur choix de réalisation.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer