Elaboration du SCoT de la Plaine de Courance

Le projet :

La Communauté de communes de la Plaine de Courance, faisant partie du bassin de vie de l’agglomération niortaise, s’est engagée dans un processus de développement cohérent et respectueux d’un environnement très sensible (importantes zones Natura 2000 abritant notamment une avifaune faisant l’objet de programmes de protection européens). Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), selon les principes du développement durable, définira les grandes orientations du devenir de ce territoire pour les 15 à 20 prochaines années.

L’élaboration de ce SCoT résulte également de la volonté de la communauté de communes de peser dans l’organisation globale du bassin niortais. À cet effet, une instance « inter-SCoT » a été mise en place avec la Communauté d’Agglomération de Niort.

Zone géographique concernée :

A l’élaboration du SCoT concerne 15 communes du bassin de vie niortais (12 250 habitants en 2007).

Le territoire de la Communauté de Communes est organisé en deux grandes entités géographiques conditionnées par la distance à l’agglomération niortaise. Elles présentent un développement assez hétérogène et montrent localement un grand intérêt naturel et paysager ou sont grevées de contraintes fortes (zones Natura 2000 et zones inondables notamment), ce qui impose une approche différenciée pour mettre en valeur leurs spécificités et guider les options d’urbanisation.

L’intervention de l’équipe d’études :

Le rôle de l’équipe d’étude, dont URBAN’hymns est mandataire, est d’aider la Communauté de communes à porter ses différents projets au niveau de maturité nécessaire pour qu’ils soient correctement pris en compte dans le futur document de planification et que celui-ci témoigne de la cohérence de l’ensemble tant sur son territoire qu’à l’échelle du bassin niortais (importants enjeux de développement économique notamment) avec une attention particulière portée à l’insertion dans un environnement très sensible. Le travail est conduit en étroite collaboration avec les instances désignées et validé par le Groupe de Travail, qui a pour finalité essentielle de réorienter en permanence les recherches de l’équipe d’études et de valider « en continu » les analyses et les objectifs du futur SCoT.

Le rôle d’animateur-conseil de l’équipe d’étude est particulièrement valorisé. Elle assure la synthèse des éléments d’étude, met en perspective les conséquences de chaque choix et garantit la cohérence technique des décisions prises. La dimension pédagogique est également très présente dans cette animation.

La mission :

La procédure en est à la fin de sa deuxième phase, celle du PADD qui doit être validé avant la mi-2013.

Enregistrer