Elaboration du SCoT du Villeneuvois

Le territoire : La Communauté de Communes du Villeneuvois, composée de 10 communes au moment de la mission, se situe au Nord-Est du département de Lot-et-Garonne et comptait 41 400 habitants. Lors de son lancement, le SCoT du Villeneuvois était le seul SCoT engagé dans le département et revêtait pour les services de l’Etat une importance particulière.

Les enjeux du SCoT : Pour les élus du territoire, confrontés à des difficultés économiques liées au relatif enclavement du Villeneuvois, mais aussi à une urbanisation rapide, le SCoT était l’opportunité :

  • D’améliorer la connaissance du territoire et cerner ses mutations. Le SCoT doit permettre aux acteurs locaux de comprendre le fonctionnement actuel et les évolutions à venir de leur territoire, de cibler les enjeux essentiels pour mener des politiques cohérentes.
  • De rechercher les complémentarités avec le Fumélois et les territoires voisins pour donner toute sa place au Villeneuvois au sein du département, dans l’optique de son développement durable.
  • De définir une politique collective de maîtrise du développement urbain, qui manque cruellement dans un contexte de concurrence entre les communes dans le respect du principe de « gestion économe des sols ».
  • D’opérer les choix sélectifs sur les équipements et infrastructures stratégiques d’intérêt communautaire : infrastructures de communication, zones commerciales et industrielles, grands projets d’équipements et de services ou protection des paysages.

Les objectifs du PADD : Après l’approbation du diagnostic, qui a permis de préciser les forces et faiblesses du territoire, le PADD a défini les ressorts d’un développement durable du territoire organisé autour de trois grands enjeux :

  • Une durabilité environnementale : préserver les espaces naturels et agricoles et se protéger des risques naturels.
  • Une durabilité sociale et urbaine : permettre à chacun de vivre, se loger et de se déplacer selon ses moyens et ses besoins.
  • Une durabilité économique : soutenir les activités existantes et créer les conditions pour l’accueil de nouvelles activités.

Ce projet de territoire s’était employé à construire le consensus autour des objectifs suivants :

  • Assurer une mutation pérenne du tissu économique local et de l’emploi
  • Attirer de nouveaux habitants et maintenir une population importante en conservant un cadre de vie de qualité et un niveau de services publics satisfaisant.
  • Protéger l’environnement et valoriser le patrimoine local
  • Peser davantage auprès des acteurs institutionnels (Etat, Conseil Régional et Conseil Général, etc.) qui sont incontournables pour la mise en place de projets cruciaux pour le bassin de vie.

La mission : Après avoir approfondi les différentes options stratégiques qui s’offraient à la Communauté de communes, notamment sur l’enjeu capital des zones d’activités, le travail a été interrompu pour permettre à la Communauté de Communes de mener à bien sont extension 19 communes pour former la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois.