Schéma Directeur Immobilier et d’Aménagement Durable (SDIAD) du campus de Saulcy à Metz

L’Université de Lorraine a pour ambition d’offrir des établissements connectés avec les forces économiques, dans des lieux attractifs et dotés de services urbains. Le Schéma d’Orientation Immobilier et d’Aménagement (SOIA) réalisé à l’échelle des sites de l’Université a pour objectif de traduire ces ambitions, en explicitant les grands principes de l’organisation immobilière et urbaine à l’horizon 2025. L’objet de la mission était sa révision et sa déclinaison en schéma directeur à l’échelle du campus de l’Île du Saulcy.

Pour cette mission, erea-conseil était en charge du volet « Aménagement, paysage, mobilité », les volets « bâtiments » et « économie d’énergie » relevant de l’expertise des partenaires.

Le campus est situé sur une île à proximité immédiate du centre-ville de Metz. Il accueille environ 10 000 étudiants, ainsi qu’environ 1 000 autres personnes fréquentant l’Université (enseignants, chercheurs, doctorants, personnel administratif, etc.). L’île dispose d’accès limités et est desservie par le Bus à Haut Niveau de Service Mettis. Elle est par ailleurs traversée par le pont de l’autoroute A31.

Le diagnostic d’erea-conseil a porté sur l’environnement du site (composition paysagère, trame végétale, cadre de vie, domanialité et gestion des espaces) et l’organisation actuelle des déplacements : accès au site, trame viaire, stationnement des modes motorisés et des vélos, livraisons, enlèvement des déchets, transports collectifs, deux-roues motorisés, vélo, marche à pied et qualité des cheminements existants, l’écomobilité au sens large.

Un important dispositif de recueil de données a été mis en place intégrant : la rencontre des acteurs clefs du campus, une enquête de stationnement, des relevés portant sur l’ensemble des cheminements piétonniers (accessibilité, qualité, etc.), ainsi qu’une enquête réalisée via Internet auprès de 828 usagers du site et portant notamment sur la mobilité et les bâtiments.

Sur la base des enjeux identifiés, et en articulation avec les problématiques fonctionnelles et immobilières, 3 scénarios d’aménagement du campus ont été proposés et estimés financièrement, visant chacun :

  • l’amélioration des conditions d’accès au site, de circulation et de stationnement,
  • le développement de la part modale des modes alternatifs à la voiture particulière,
  • l’amélioration de l’environnement du campus.

Enregistrer