Sentier Nature à vocation pédagogique dans le cadre d’un projet de « quartier durable » sur la commune d’Andernos-les-Bains

Les Pupilles de l’Enseignement Public de Gironde possèdent un important patrimoine immobilier et foncier à Andernos-les-Bains. Dans le cadre de son projet d’aménagement au Sud du lycée Nord Bassin, et suite au diagnostic du milieu naturel réalisé par erea-conseil, l’association a opté pour la conservation de 3,4 hectares de boisement, pouvant offrir un espace forestier en ville, dans un environnement paisible. Ce boisement est composée d’une chênaie acidocline remarquable écologiquement, car reconnue au niveau européen comme « Habitat d’intérêt communautaire ». Sa préservation est bénéfique à la faune et à la flore.

Afin d’associer à la réflexion de valorisation du site l’ensemble des acteurs, une journée d’échange a été organisée par l’association des PEP33 dans son Centre de Mer d’Andernos-les-Bains. Cette journée a réuni une quarantaine de personnes de tous horizons (représentants des services des collectivités, des services de l’Etat et des organismes publics, représentants associatifs locaux, etc.). erea-conseil a co-animé l’Atelier « Environnement & Ecocitoyenneté ».

Cet atelier s’est déroulé en 2 temps :

  • Un premier temps de découverte du milieu naturel du site grâce à un « jeu de piste » ;
  • Un second temps d’échange et de restitution en salle.

Pour ce « jeu de piste », erea-conseil a organisé un parcours pédagogique et historique au travers de la chênaie remarquable, le long du ruisseau du Bétey, au cours duquel, grâce à un « test de connaissances naturalistes », l’on peut découvrir 11 habitats et espèces.