Etude pour la mise en place d’une signalétique cyclable et piétonne informant des temps de parcours dans la ville de Mérignac

Suite à des initiatives locales émanant des maisons de quartiers, la ville de Mérignac a souhaité engager un plan de signalétique cyclable et piétonne, visant en particulier les jeunes.

L’étude avait pour objectif de mettre en valeur les itinéraires piétons et cyclables de la ville par un plan de jalonnement. La commune bénéficie en effet d’atouts majeurs, tels qu’un réseau cyclable développé et des trottoirs relativement confortables et un relief plat.

Il s’agit d’une étude opérationnelle, visant à permettre à la Commune d’implanter les panneaux de jalonnement et de définir leur contenu (mentions, indication de temps de parcours) pour une mise en œuvre à court terme.

La démarche s’est appuyée sur un important travail de concertation avec les acteurs locaux (centres sociaux culturels et maisons des jeunes et de la culture), afin d’identifier les pratiques actuelles et les attentes des Mérignacais : rencontres individuelles et collectives et réunion publique.

Cette démarche a permis d’élaborer :

  • une classification des pôles générateurs fréquentés par les piétons et les cyclistes en fonction de leur rayonnement en 3 niveaux hiérarchiques,
  • un réseau maillé d’itinéraires piétons et un réseau d’itinéraires cyclables permettant de relier les quartiers entre eux et proposant une desserte fine intra quartier,
  • des fiches carrefour présentant un plan du quartier, un plan plus détaillé de l’intersection et un tableau récapitulatif du nombre de mâts à implanter tout en optimisant avec les mâts existant, assorti des indications de lieux et de temps de parcours correspondantes,
  • un dépliant à destination du grand public, présentant les itinéraires conseillés à pied et à vélo, les pôles d’intérêt et des conseils pratiques sur la marche et le vélo, visant à changer les mentalités et s’inscrivant ainsi dans la démarche d’agenda 21.

Ainsi, la commune bénéficie à la fois d’outils de mise en œuvre opérationnels (cartographie développée sous SIG et fiches carrefour) et de supports de communication, destinés à faire connaître les itinéraires conseillés et à encourager la pratique du vélo et de la marche. La collaboration avec Bordeaux Métropole a permis d’échanger sur le format des panneaux (affichage expérimental des temps de parcours), leur localisation et leur nombre, afin de ne pas surcharger l’espace public.

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