Etude de stationnement sur la ZAC du Plessis Botanique sur la commune de La Riche

Localisée au contact immédiat de la ville de Tours, la ville de La Riche a lancé une opération de développement d’un quartier jusqu’alors peu valorisé : le quartier Plessis-Botanique.

C’est un quartier porteur de nombreux enjeux puisqu’il accueillera notamment la nouvelle Faculté de Médecine. Jouxtant l’un des principaux sites du centre hospitalier de tours, il subit également le contrecoup des problèmes de stationnement générés par celui-ci.

La ville a confié à erea-conseil une mission d’expertise sur le stationnement dans le quartier afin d’appréhender et optimiser durablement l’organisation du stationnement sur la ZAC ainsi que son articulation avec le centre hospitalier et l’université.

Cette mission s’est déroulée en trois grandes étapes :

  • une analyse fine de l’existant via la réalisation d’enquêtes stationnement rotation et Offre/Usage ainsi que d’entretiens avec les personnes ressources ;
  • l’identification des besoins générés par le programme de la ZAC du Plessis Botanique grâce à un chiffrage précis du nombre de place, des espaces de stationnement à créer, ceux à réorganiser et des ajustements nécessaires à envisager ;
  • des propositions de solutions de gestion du stationnement par l’intermédiaire de scénarios basés sur la mutualisation de l’offre existante, ainsi que des potentialités de créations d’offres de stationnements supplémentaires.